Le Village de Velleron

Berceau des croquants aux amandes de la famille Michel

L’atelier de fabrication de nos croquants de aux amandes se situe depuis ses origine à Velleron, petit village de Provence. Certaines fouilles datent ses  murs et foyers au IVe siècle avant notre ère. Il fut rattaché en 1291 au Saint Siège et donc au Comtat Venaissin à l’époque des Papes d’Avignon.

Au XVIIIe siècle, une grande partie du fief passera aux mains des familles Crillon et Cambis dont vous pouvez encore admirer leur château au sommet du village. A ce jour, le château Crillon héberge l’hôtel de ville. Quant au château de Cambis, il héberge dans une de ses ailes le foyer du 3eme âge qui fut aussi la première caserne des sapeurs-pompiers après la guerre de 39-40.

Ce n’est qu’en 1791 que le village fut rattaché à la France.

Au XIX e siècle ce fut même une station Thermale et le village fut nommé «Velleron-les Eaux» par l’exploitant de la source, un certain Sieur Achille du Laurent. Mais la source tarit et l’établissement dû fermer.

En 1790 le bourg comptait 900 âmes, en 2015 la population de celui-ci était de 2900 habitants. Velleron fut et est encore un village dont la principale activité économique est l’agriculture et le tourisme tandis que l’artisanat s’y développent depuis quelques décennies.

Son marché Agricole, qui fut classé comme l’un des plus beaux de l’hexagone, accueille jusqu’à 150 000 visiteurs par an.

Velleron est encore aujourd’hui, un petit village qui a su garder son âme et ses valeurs malgré la proximité des grandes villes que sont Avignon, L’Isle sur la Sorgue ou Carpentras.

Il fait bon y vivre, se détendre et s’y reposer.

Le terme de Velleron proviendrait des termes celto-ligure : Ven (hauteur, montagne) et Avenos (hauteur entourée d’eau).

Les Croquants de Velleron • Biscuiterie artisanale à Velleron en Provence
Fermer le menu